vendredi 6 avril 2018

[Flash Review] "Illuminae, tome 2 : dossier Gemina" d'Amie Kaufman et Jay Kristoff

"Retenez votre souffle.
Ecoutez."




Présentation de l'éditeur


Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant,
Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est à ce moment précis que BeiTech lance son
attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans
relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver
leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches...


5 raisons de le lire

Ce livre est comme le premier tome, une merveille.
On retrouve avec bonheur cette originalité du dossier Alexander (ma chronique du 1er tome) : des documents assemblés, divers et variés (des rapports, des tchats, des emails, des cartes, des schémas, etc.) qui nous relatent ensemble une histoire fascinante à bord d'une navette spatiale. Le concept est resté, même si nous sommes dans une autre navette, avec de nouveaux personnages. 

La mise en page est toujours aussi originale et surprenante.
Les auteurs ont certes gardé cette même structure que celle du premier, mais on ne s'en lasse pas. C'est une sacrée prouesse que de relater une histoire rien qu'avec des rapports, des emails ou des communications radio. Ce livre nous offre des très belles mises en page, avec l'espace en arrière-plan et du texte qui nous font tourner le livre à plusieurs reprises. Le plaisir de lecture est intact.

La lecture est addictive.
Nous sommes happés dans cette intrigue grâce aux multiples rebondissements, aux pages affichant un compte à rebours qui nous titillent afin qu'on continue notre lecture. 

Les personnages de Nik et de Ella.
Nik et Ella sont deux nouveaux personnages élevés dans une grande famille mafieuse. L'humour de Nik, son passé, son histoire m'ont touchée. La forte personnalité d'Ella et son intelligence l'ont rendue attachante à mes yeux. 

Des nouveautés : des illustrations, un petit retour aux technologies d'autrefois et aux techniques de combat à mains nues
Non, le deuxième tome d'Illuminae n'est pas une pâle copie du premier ! On y trouve de magnifiques illustrations (réalisées par Marie Lu) dans le journal intime de l'héroïne, Hanna. Les personnages illustrés ainsi nous aident à mieux les cerner, à les imaginer. De plus, une catastrophe paralysera les systèmes informatiques de la station spatiale... et donc, les héros devront parfois recourir aux techniques plus anciennes, ce que j'ai trouvé amusant et bien pensé. Enfin, il n'y a pas que des fusils ou des pistolets à la pointe de la technologie, il y a aussi des techniques de combat à mains nues. Et ça en jette.



Toutefois...

Le personnage de Hanna est parfois énervant.
Hanna est l'archétype du personnage féminin Young-adult et donc parfois, elle en devient vraiment agaçante et peu crédible. Forte mais sensible, belle, intelligente, riche, dessinatrice hors pair, combattante émérite mais naïve... bref, cette fille a tout pour elle. Et c'est agaçant.

Beaucoup trop de résumés de vidéosurveillance de qualité moyenne voire pauvre.
Dans ce deuxième tome, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de résumés de vidéosurveillance que dans le premier. Ces rapports sont essentiels car ils nous relatent les scènes d'action, déterminantes pour la suite. Néanmoins, ils sont rédigés par un technicien, et cohérence oblige, les textes sont relativement pauvres au niveau du style d'écriture. En revanche, il y a des passages narratifs de qualité lorsque c'est un personnage particulier qui nous résume la situation (je reste volontairement mystérieuse sur son identité).

La fin était surprenante mais un peu perturbante.
J'ai trouvé que les scènes finales étaient certes remarquablement originales, mais la solution m'a parue un peu précipitée et peu claire. 




Dans l'ensemble, si vous avez apprécié le premier tome, foncez lire le dossier Gemina, qui reste fidèle à l'ambiance du premier tout en innovant à petites doses : toujours sous forme de documents divers et variés, ce tome fournit des illustrations vraiment magnifiques ; et il nous offre vers le dernier quart du livre une mise en page intéressante. Une autre expérience de lecture inédite et jouissive ! Un vrai plaisir de lecture.
Vivement le 3e tome !


Des extraits







Illuminae, tome 2 : dossier Gemina, Amie Kaufman et Jay Kristoff, avec des illustrations de Marie Lu, traduit de l'anglais (Australie) par Corinne Daniellot, Casterman, juin 2017, 682 pages, 19,90 €.






Bonus : Book Trailer officiel de la série (en anglais)




A bientôt ^^








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire