mardi 19 juillet 2016

Ecriture : Mémoires d'un métier

"En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre propre vie. C'est se tenir debout, aller mieux, affronter les difficultés. Et faire qu'on soit heureux, d'accord ? Oui, faire qu'on soit heureux."


Auteur : Stephen King
Titre VO : On Writing : A Memoir of the Craft
Traducteur : William Olivier Desmond
Editeur : Le Livre de Poche
Genre : Autobiographie-Essai
Date de parution : 2003
Nombre de pages : 350
Prix : 7,10 €

4e de couverture

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romanciers découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.


Mon Avis

De nombreux auteurs francophones vous diront la même chose : si vous voulez un bon livre qui fournit de bons conseils d'écriture, procurez-vous Ecriture de Stephen King. Moi qui n'avais jamais lu de livres de ce genre, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais. En effet (attention, 3615 My Life), j'écris depuis de très longues années, mais voilà je ne viens pas à bout de mon histoire, je doute de ci, de ça, bref je n'avance pas. Je n'ai pas confiance en ma capacité d'écrire. C'était donc le bon moment de me pencher sur cette autobiographie-essai de Stephen King.

Dans une première partie, l'auteur raconte son enfance, sa première idée d'histoire, les toutes premières publications de ses nouvelles dans des revues, ses films fétiches lorsqu'il avait 14 ans, ses novellisations à partir de ces films de SF ou d'épouvante, ses premiers jobs, le jour où il rencontre sa future femme, les personnes dont il s'est inspirées pour créer le personnage de Carrie, sa première publication chez un éditeur, ses problèmes d'alcool et de drogue, et comment il s'en est sorti. Cette partie est très intéressante pour tous ses plus fidèles lecteurs car on en sait plus sur l'origine de ses thèmes de prédilection, sa manière d'écrire et son parcours. C'est très enrichissant.

Dans la deuxième partie, Stephen King nous donne des conseils d'écriture. Il passe en revue l'importance du vocabulaire, les mauvais choix de l'utilisation de la voix passive et des adverbes, la construction de paragraphes, les personnages, les descriptions, les dialogues, etc. Ce sont des conseils simples mais fondamentaux. Il nous parle comme un écrivain parle à un écrivain, et non comme un professeur à son élève. De plus, l'auteur enrichit ses conseils avec des exemples (des extraits de roman), avec une bonne dose d'humour.

Enfin, la troisième partie s'intitule "De la vie : un post-scriptum". L'auteur raconte son accident de la route qui s'est produit alors qu'il écrivait cet essai. C'est vraisemblablement un miracle s'il s'en est sorti vivant. Il a néanmoins dû faire de la rééducation et évidemment, il n'a pas pu écrire pendant un bon moment. Mais malgré la douleur, il avait envie d'écrire à nouveau. C'était ce qui le rendait heureux.
"L'écriture ne m'a pas sauvé la vie - c'est au talent du Dr David Brown et à la sollicitude aimante de ma femme que je la dois -, mais elle a continué à faire ce qu'elle avait toujours fait pour moi : rendre ma vie plus lumineuse et agréable." (page 320).
A la fin du livre se trouve une liste de livres qui "ont eu un effet" sur lui.

En conclusion, ce livre peut être destiné à ceux qui aiment lire Stephen King, qui veulent en savoir plus sur lui, sur ses thèmes de prédilection ; mais aussi à ceux qui écrivent ou qui ont envie d'écrire. C'est un livre brillant, simple, sans prise de tête, agréable à lire et instructif. Ses conseils sont simples mais efficaces. Il redonne confiance aux apprentis écrivains comme moi. Il donne envie d'appliquer chaque jour cette simple mais au combien importante instruction : "lisez beaucoup, écrivez beaucoup". Yes, sir.

Ma note : 19/20

A bientôt pour une nouvelle chronique ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire