mercredi 26 avril 2017

Kaboul Express

"C'est une guerre. Avec tout ce qu'elle entraîne
de bavures et de morts innocents.
Une guerre sale, car toutes les guerres le sont,
en dépit de ce que les politiciens aiment croire ou dire."


Auteur : Cédric Bannel
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Date de parution : 30 mars 2017
Nombre de pages : 336
Prix : 20 €
Prix format Kindle : 13,99 €


Présentation de l'éditeur

Il a tout prévu, tout calculé.
Ça ne peut pas rater. Zwak, afghan, dix-sept ans et l'air d'en avoir treize, un QI de 160, et la rage au coeur depuis que son père a été une "victime collatérale" des Occidentaux. Devant son ordinateur, il a programmé un jeu d'un genre nouveau. Un jeu pour de vrai, avec la France en ligne de mire. Et là-bas, en Syrie, quelqu'un a entendu son appel...
De Kaboul au désert de la mort, des villes syriennes occupées par les fanatiques de l'État islamique à la Turquie et la Roumanie, la commissaire de la DGSI Nicole Laguna et le qomaandaan Kandar, chef de la Crim de Kaboul, traquent Zwak et ses complices.
Contre ceux qui veulent commettre l'indicible, le temps est compté.
 

Mon Avis

Je me suis lancée dans la lecture de Kaboul Express, sans savoir que c'était... un troisième tome (on voit que je me renseigne beaucoup avant de solliciter un titre sur NetGalley, n'est-ce pas ?...). L'Homme de Kaboul et Baad sont en effet les premiers volets, que je n'ai pas eu l'occasion de lire. Cependant, nul besoin de les découvrir pour comprendre l'histoire. J'ai été agréablement surprise par ce thriller hors du commun, ultra-réaliste et terriblement actuel.
Un grand merci à NetGalley et à la Bête Noire !

Nous suivons tout d'abord Zwak, un adolescent afghan de 17 ans, à l'intelligence bien supérieure à la moyenne. Plongé jour et nuit dans le dernier Call of Duty, amateur de hamburgers et de musique, il conçoit pour Daech le plan parfait pour anéantir le plus de kouffars ("mécréants") possibles à Paris, alors qu'il n'a pas lu une ligne du Coran. Ce plan, nommé "Aube noire", consiste à faire exploser une bombe qui libérera des gaz toxiques au pied de la Tour Eiffel. Oussama Kandar, patron de la brigade criminelle à Kaboul, mène l'enquête avec Nicole Laguna, directrice du Service de recherche de la DGSI, basée à Paris. Une course contre la montre s'engage alors. Nicole et Oussama réussiront-ils à arrêter Zwak et ses complices en route pour la France ?

Cédric Bannel, ancien élève de l'ENA et homme d'affaires, a beaucoup voyagé en Afghanistan. Soucieux de nous montrer "un autre Afghanistan que celui décrit par les médias", il nous offre ici une enquête ultra-réaliste au cœur même de l'organisation Daech. Kaboul Express est une véritable mine d'informations sur l'Afghanistan et sur tout le fonctionnement de l'Etat islamique. On a l'impression de suivre un reportage, de vivre intensément cette course poursuite auprès d'Oussama et de Nicole.

Deux personnages m'ont marquée dans ce thriller, Zwak et Oussama. Zwak a un comportement très particulier, c'est un personnage "qui n'aime pas parler, sa sociabilité est aussi réduite que ses émotions". Dès les premières pages, on suit avec lui les étapes des combattants qui veulent intégrer Daech. Zwak subit un interrogatoire de neuf heures. Il doit convaincre sous peine de finir égorgé. Face aux gifles, aux coups de matraque, aux menaces et aux brûlures, il résiste. Pour lui, cette épreuve est semblable à celle de ses jeux vidéo :
"Il a peur, mais pas trop. Toutes ces mesures de sécurité ressemblent, en vrai, aux jeux vidéo. Il faut juste rester calme, passer d'un level à un autre, suivre les étapes dans le bon ordre. Jusqu'au level ultime, qui lui permettra d'exercer sa vengeance."

Sa haine envers la France (liée à son passé qui nous sera dévoilé plus tard dans l'intrigue) s'allie avec ses grandes capacités intellectuelles. Les services français sont inquiets : Daech a recruté un génie, alors que ses combattants sont habituellement incultes.

"Le monde est un jeu vidéo, et il en a inventé un d'un genre nouveau. Plus de synthèse ni de bits : bruits, images et stéréophonie seront réels, "en live".  Nouvelles images, bien sanglantes, nouveau level, jamais vu, jamais atteint par personne."

Oussama est un homme intègre, sniper de légende, respecté de tous. Ce personnage tranche avec ceux de son équipe, qui n'hésitent pas à torturer, à battre ou à tuer ceux qui refusent de parler. C'est un personnage qui a des valeurs, qui a la volonté de remettre de l'ordre dans son pays empoisonné par Daech et les talibans.

Enfin, Kaboul Express nous révèle l'existence des yazidies, des femmes maltraitées, violées et réduites à l'esclavage sexuel, offertes aux combattants de Daech. Pour ces derniers, les yazidis sont des "adorateurs d'idole" à la religion "déviante et perverse". Nous ne sommes pas forcément informés de ces horreurs perpétuées en Afghanistan. Ce thriller nous ouvre les yeux sur cette réalité.

En bref, Kaboul Express est un excellent thriller ultra-réaliste et terriblement actuel. Le point de vue de Zwak, jeune terroriste, nous donne des informations sur l'organisation Daech, son système et les horreurs qu'elle continue de perpétuer en Afghanistan. La course poursuite du Moyen Orient en Europe entre Zwak, Oussama et Nicole garantit un suspense hautement maîtrisé et un page-turner redoutable. Cette enquête a été une véritable immersion en Afghanistan et au sein des services de renseignement français, comme si nous regardions un reportage. Une excellente lecture.
Et parfois, il arrive que la fiction fasse écho à la réalité... Quelques jours après avoir terminé cette lecture, j'apprends qu'un attentat imminent a été déjoué en France. Deux suspects ont été arrêtés. Hier, un hommage national a été rendu à Xavier Jugelé, l'officier de police qui a perdu la vie lors de l’attaque terroriste des Champs-Elysées du 20 avril...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire