mardi 10 janvier 2017

Snowblind

"Ella frissonna, et pas seulement de froid. Dans cette rue déserte, elle aurait pu être la dernière femme sur Terre, une voix humaine, unique, mais effrayée d'interrompre le dialogue tranquille entre la neige et le ciel."


Auteur : Christopher Golden
Traduction : Benoît Domis
Editeur : Bragelonne
Genre : Fantastique
Date de parution : 22 octobre 2014
Nombre de pages : 360
Prix : 23 €
Prix Kindle : 12,99 €


Présentation de l'éditeur

Au cours d’une terrible nuit d’hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D’une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d’une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l’immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l’existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais. 

Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu’irrationnelle à l’approche de l’hiver. 

C’est alors qu’une nouvelle tempête s’annonce, plus terrifiante encore que la précédente… car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

Mon Avis

Cet hiver, j'ai envie de frissonner un peu et j'avais prévu alors de lire Snowblind, écrit par le co-auteur du roman Hellboy. Alors, Snowblind m'a-t-il donné des frissons au point de me cacher sous ma couette ?

A Coventry, petite bourgade américaine, une tempête de neige sans précédent se prépare. Nous suivons plusieurs personnages : Ella et TJ dont l'idylle démarre à peine ; la famille recomposée et heureuse que forment Allie, Niko et leurs enfants ; Joe Keenan, un inspecteur de police et Doug Manning, un homme un peu brute qui vient de perdre son travail. La tempête s'intensifie et des choses étranges se produisent. Des murmures, des silhouettes dans le blizzard... des créatures de glace qui s'en prennent à ceux qui s'aventurent dehors... Cette tempête cauchemardesque aura fait 18 victimes. Douze ans plus tard, un nouveau blizzard s'annonce et la dernière tempête est encore dans tous les esprits. Des personnages ont perdu des personnes chères, Keenan n'a pas pu sauver un enfant. Tous ont vu leurs vies basculer après ce drame atroce. Ce nouveau blizzard amène avec lui d'autres événements étranges : un enfant disparu, des personnages qui ont un comportement inhabituel, des fantômes qui viennent hanter leurs proches... sans compter les créatures de glace qui refont surface...

L'idée des créatures de glace qui terrorisent le temps d'une tempête les habitants d'une bourgade est plutôt bonne. Malheureusement, je l'ai trouvée mal exploitée. Je pense tout d'abord qu'il y a trop de personnages. deux couples, une famille recomposée, un inspecteur de police, et plein de personnages secondaires viennent un peu alourdir l'intrigue. Afin que l'on s'attache à eux, l'auteur a tenté de raconter leur histoire à chacun, mais ces longueurs plombent le récit et au final, je n'ai pas trouvé ici de personnage attachant.

Mais alors, Snowblind fait-il peur ? J'avoue que les passages des murmures qu'entendent les personnages qui osent s'aventurer dans la tempête de neige ont commencé à me donner la chair de poule. Mais sans plus. Les créatures de glace ne bénéficient pas malheureusement de descriptions approfondies. Elles sont des silhouettes grandes et minces, sont blanches et bleues, et ont des dents pointues. C'est tout. Autant dire que je n'ai pas eu peur du tout au final. Cependant, la mort d'un des enfants a été un moment poignant. C'est bien le seul passage qui a véritablement touché mon cœur de maman.

"Les fantômes, ça c’était nouveau. Du jamais vu, même pour une ville où s’installait toujours un certain malaise à l’annonce d’une tempête. Une dizaine d’appels, chacun avec son histoire. Il se souvenait encore avec une clarté angoissante du bruit, quand sa voiture avait heurté quelque chose dans le blizzard, cette nuit-là, douze ans plus tôt. Il avait gardé cette bosse pendant des mois, avant que les mécaniciens de la police réparent son véhicule." (page 124).

Quant aux fantômes, leur rôle dans cette histoire est plutôt intéressant : ont-ils de mauvaises intentions ? Leurs proches en vie auront-ils droit à une seconde chance afin de les sauver ? Néanmoins, j'ai été très déçue par le dénouement, trop facile, pas assez recherché et pas crédible.

Enfin, le style est malheureusement assez neutre, impersonnel. La vulgarité est aussi de mise ici. En fait, ce roman ressemble beaucoup à Au Cœur du silence de Graham Joyce (ma chronique), hormis le dénouement que j'avais plutôt bien aimé dans ce dernier.

Pour conclure, Snowblind est un roman fantastique qui se lit aisément, mais qui n'est pas exceptionnel. Quelques passages sont tout de même bien écrits, poignants, bouleversants. De plus, Christopher Golden maîtrise plutôt bien le suspense. Néanmoins, pour ma part, il manque cruellement de noirceur, de frayeur, de profondeur et de cohérence. Dommage, car l'auteur regorge de bonnes idées. Ce fut une lecture cependant agréable  dans l'ensemble, malgré ses défauts.


Ma note : 11/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire