mardi 23 août 2016

Yaak Valley, Montana

"Je vais dire une chose qu'on n'a pas le droit de dire : on ne l'a pas suffisamment aimée. Je ne l'ai pas protégée. Protégée de nous-mêmes. Je passe ma vie dans des foyers d'accueil à sauver des gamins. C'est mon boulot, OK ? Et je n'ai pas sauvé ma propre fille."


Auteur : Smith Henderson
Titre VO : Fourth of July Creek
Traduction : Nathalie Peronny
Editeur : Belfond
Genre : Contemporain
Date de parution : 18 août 2016
Nombre de pages : 500
Prix : 23 €
Prix Kindle : 6 € (en VO)

Rentrée littéraire 2016


4e de couverture


Dans le Montana, en 1980.
Autour de Pete, assistant social dévoué, gravite tout un monde d'écorchés vifs et d'âmes déséquilibrées. Il y a Beth, son ex infidèle et alcoolique, Rachel, leur fille de treize ans, en fugue dans les bas fonds de Tacoma, Luke, son frère, recherché par la police. Et puis il y a Cecil l'adolescent violent et sa mère droguée et hystérique, et ce jeune Benjamin, qui vit dans les bois environnants, avec son père, Jeremiah Pearl, un illuminé persuadé que l'apocalypse est proche, que la civilisation n'est que perversion et que le salut réside dans la survie et l'anarchie. Pearl qui s'est exclu de la société, peut-être par paranoïa, peut-être aussi pour cacher qu'il aurait tué son épouse et leurs cinq enfants.
Au milieu de cette cour des miracles, Pete pourrait être l'ange rédempteur, s'il n'était pas lui-même complètement perdu...

Mon Avis

Ce premier roman de Smith Henderson me tentait beaucoup. Je savais que ce serait un livre fort. Mais je ne m'attendais pas à me prendre des claques à chaque chapitre. Vous l'aurez deviné, ce roman est un chef-d'œuvre. Rien que ça. Je remercie par ailleurs les éditions Belfond et NetGalley pour me l'avoir fait découvrir avant sa sortie.


Pete Snow est assistant social dans le Montana. Ses dossiers sont très loin d'être évidents à gérer, c'est le moins que l'on puisse dire. En effet, au début du roman, Pete intervient après une violente bagarre entre Cecil, un adolescent instable, et sa mère, une droguée qui ne travaille pas (et qui ne veut pas travailler). Pete se préoccupe surtout du sort de la petite Katie, la sœur de Cecil, qui s'est cachée dans la maison, en état de choc.
Par ailleurs, Pete s'intéresse aussi à un jeune garçon, Benjamin, qui s'est introduit dans un collège. Il apprend que ce dernier vit dans les bois avec son père, Jeremiah Pearl, un fou obsédé par la religion, en guerre contre tout le monde et persuadé que le monde court à sa perte.
Au milieu de toute cette misère, Pete a lui aussi des problèmes personnels à gérer : son ex-femme alcoolique décide d'emmener sa fille de quatorze ans au Texas. Mais au bout de quelques semaines, Rachel fugue et demeure introuvable. De son côté, Luke, le frère de Pete, a frappé son contrôleur judiciaire et est en cavale. Bref, terriblement seul, Pete va devoir se démener pour aider les autres et les siens.

Smith Henderson nous dépeint ici une société malade, au cœur de l'Amérique profonde du fin fond du Montana. On est confrontés à des familles brisées par la violence, la drogue, l'alcool, la déscolarisation, le chômage. Les personnages sont forts, complexes, déséquilibrés mais certains deviennent attachants au fil des chapitres. En effet, l'excellente narration mise en place par l'auteur et les quelques révélations sur leurs passés chaotiques permettent à nous, lecteurs, de mieux les comprendre. Ces personnages qui nous ont alors dégoûtés se révèlent profonds et attachants. On est face à une génération perdue, vulnérable et désemparée, attirée parfois par les dérives dangereuses de la religion. Vous l'aurez compris, on est à des milliers d'années-lumière de l'American Dream...

Pete est certainement le personnage que j'apprécie le plus. Il est prêt à tout pour aider les familles dont il s'occupe. Mais surtout, ce qui lui importe, c'est le sort des enfants. Il travaille jour et nuit, et même s'il a des passages à vide, il ne renonce pas. C'est un personnage profondément humain, décidé à retrouver sa fille par tous les moyens. Cependant, il a également ses travers. Ses problèmes avec son ex-femme et sa fille le plongent régulièrement dans l'alcool, parfois même dans la drogue. Néanmoins, avec ses problèmes personnels et toute cette misère sociale à laquelle il est confronté tous les jours, est-ce étonnant finalement ? Bref, Pete n'est pas un assistant social irréprochable, mais il fait de son mieux.
Par ailleurs, l'auteur met l'accent sur la situation des éducateurs et des assistants sociaux qui disposent de très peu de moyens pour faire convenablement leur métier.

L'auteur égratigne également la police et la justice américaines, toutes deux inefficaces pour lutter et prévenir toutes ces dérives. La justice est représentée par le juge Dyson, gros, gras, obèse, riche, qui ne pense qu'à la campagne présidentielle, et qui se fiche des laissés-pour-compte. Quant à la police, elle se montre violente et peu respectueuse envers les citoyens qu'elle doit protéger.

Ensuite, autre fait marquant de ce roman : le style de l'auteur. Puissant et brillant. Dans ce récit à la troisième personne, le narrateur n'hésite pas à employer la deuxième personne pour interpeller le lecteur, sans que cela soit gênant. Le vocabulaire est évidemment familier, mais là encore cela ne m'a pas posé de problème.
Une particularité brillante de ce style ? A la fin de chaque chapitre, le lecteur se heurte à des questions/réponses concernant la situation de Rachel. Cela ressemble à un dialogue entre le narrateur et Rachel (ou entre deux narrateurs différents ?). Ainsi, le lecteur a le point de vue de Rachel d'une manière très originale. J'ai trouvé cette idée intelligente et brillante.
Enfin, je tiens à souligner l'excellent travail de la traductrice, qui a su brillamment retranscrire l'intensité des mots de l'auteur. 

En conclusion, Yaak Valley, Montana est un roman fort, puissant et percutant qui dépeint une société américaine malade. L'auteur nous montre une Amérique isolée et abandonnée, habitée par une génération perdue et désemparée. Dans toute cette misère, Pete essaie d'aider tant bien que mal ces enfants vulnérables, en dépit de tous ses problèmes personnels. Et si Pete n'était pas si différent de tous ceux qu'il essaie d'aider ? Réussira-t-il à retrouver sa fille et à aider Cecil, Katie et Benjamin ? J'ai lu quelque part que ce roman était en passe de devenir un classique aux Etats-Unis. Rien d'étonnant en ce qui me concerne. En tout cas, ce fut un véritable coup de cœur pour moi.

Ma note : 20/20

COUP DE COEUR




A bientôt pour une prochaine chronique ^^










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire