mardi 9 août 2016

Une Vie Ailleurs

"— Je pense que vous constaterez, poursuit Aldous, que la mort n'est qu'une autre partie de la vie, Elizabeth. A la longue, peut-être finirez-vous par voir votre mort comme une naissance."


Auteur : Gabrielle Zevin
Titre VO : Elsewhere
Traductrice : Anouk Neuhoff
Editeur : Le Livre de Poche Jeunesse
Genre : Jeunesse / Fantastique
Date de parution : 17 octobre 2012
Nombre de pages : 320
Prix : 6,90 €


4e de couverture

Liz Hall, quinze ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait enfin d'atteindre ses seize ans, le choc est brutal. Ce qu'elle voulait c'était entrer à la fac, et connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence.

Mon Avis

Ce roman était le premier livre du challenge French Read-A-Thon que j'avais placé en haut de ma PAL. C'était celui qui me tentait le plus parce qu'il aborde le thème de la vie après la mort, sujet qui m'intéresse énormément. Je voulais savoir la manière dont l'auteure voit les choses, découvrir l'originalité de ce roman, savourer l'émotion qu'elle allait nous transmettre. Après tout, comme on ne sait strictement rien de rationnel sur le sujet, on est libre d'inventer ce que l'on veut et donc, j'attendais énormément de ce roman jeunesse.

Nous suivons ici Liz, quinze ans, qui meurt d'un accident de la route. Elle se réveille dans une chambre sur un paquebot, totalement chauve, vêtue d'un pyjama blanc. Elle fait la connaissance de Thandi, une jeune fille un peu plus âgée qu'elle, qui partage sa chambre. Elles ne savent pas ce qu'elles font ici. Elles rencontrent d'autres passagers, dont Curtis, le leader du groupe Machine, que Liz adule. Thandi et Curtis recouvent très vite la mémoire et savent qu'ils sont morts et la façon dont ils sont morts. Mais Liz pense qu'elle est en plein rêve et qu'elle va se réveiller d'un moment à l'autre. Grâce à des jumelles, elle assiste à son propre enterrement, et remarque que sa meilleure amie, Zooey, n'est pas venue. Elle se rend compte alors qu'elle est bel et bien morte. Cependant, alors que le navire a accosté sur l'île d'Ailleurs et que tout le monde est parti, elle se cache afin de retrouver son ancienne vie. Elle est persuadée que le paquebot fera le voyage en sens inverse. Mais le capitaine, qui a l'apparence d'un enfant de 7 ans, la convainc de quitter le navire. Betty, sa grand-mère décédée d'un cancer du sein avant sa naissance, l'attend sur le quai. Celle-ci va prendre sa petite fille sous son aile.

Tout d'abord, cette version de la vie après la mort ne manque pas d'originalité : le navire, le SS Nil qui emmène les morts sur une île ; les jumelles qui leur permettent de voir des courtes séquences de la vie sur Terre ; le fait que les habitants d'Ailleurs rajeunissent jusqu'à redevenir des bébés (lesquels commencent une toute nouvelle vie sur Terre par la suite) ; le fait qu'ils n'aient pas besoin de médecin puisqu'avec le temps tout le monde finit par guérir ; les vocations (sortes de métiers) que les habitants doivent trouver sur Ailleurs, etc. Ce petit univers est original et plutôt bien travaillé, même si la vie sur Ailleurs ressemble beaucoup à une vie parfaitement paisible d'une petite bourgade américaine.

Ensuite, j'ai été touchée par le personnage de Liz, qui s'accroche à son ancienne vie, qui se rend constamment aux TP (Terrasses Panoramiques où elle peut voir quelques bribes de la vie de sa famille et de celle de sa meilleure amie), qui envie sa meilleure amie qui se rend au bal de fin d'année, qui se rend compte qu'elle ne sera jamais mariée, ni mère, etc. Elle regrette que sa vie se soit arrêtée si tôt et plonge dans la déprime. Mais elle se trouve une vocation qui va la tirer vers le haut. Il se trouve que Liz comprend ce que les chiens disent, ce qui n'est pas permis à tout le monde. Elle trouve un poste de conseillère à la Division des Animaux Domestiques. Cela consiste à expliquer aux chiens, aux chats et autres animaux les détails de la vie sur Ailleurs, puis à les placer dans de nouveaux foyers... Et c'est là que j'ai été déçue. C'est un roman jeunesse, soit. Mais les chiens qui parlent... Encore s'ils diraient des choses intéressantes... Mais ce n'est pas le cas.

Liz va rencontrer d'autres péripéties, braver des interdits (enfin un peu d'action), connaître l'amour. Néanmoins, la vie sur Ailleurs reste trop lisse, trop parfaite. Un peu comme les épisodes de Sept à la Maison (je n'ai pas vu toute la série, mais l'ambiance est très semblable à celle sur Ailleurs...). Les dialogues deviennent mièvres, la romance est trop similaire à ce qu'on peut voir dans les téléfilms de l'après-midi sur M6. L'univers créé par l'auteure s'essouffle.
Néanmoins, ce n'est pas un mauvais livre, au contraire. Ce roman nous explique que la mort fait partie de la vie, et que cette vie sur Ailleurs, comme la vie de Liz sur Terre, est une histoire passionnante qu'il faut vivre jusqu'au bout, et qu'il y aura d'autres vies. L'auteure dédramatise la mort, et ça nous fait du bien.

En conclusion, Gabrielle Zevin signe un roman optimiste, charmant, à l'univers original et bien mené, même si je regrette qu'elle n'ait pas exploré d'autres possibilités de cette vie sur Ailleurs, qui est un peu trop lisse à mon goût. Les chiens qui parlent, les dialogues parfois mièvres et le dégoulinement de bons sentiments m'ont refroidie. Néanmoins, Une Vie Ailleurs reste un bon roman jeunesse, qui a le mérite de nous rappeler que notre vie, celle que nous sommes en train de vivre, est une histoire passionnante et qu'il nous faut la vivre jusqu'au bout. Histoire de connaître la fin de l'histoire.


Ma note : 15/20


A bientôt pour une prochaine chronique ^^










2 commentaires: