mardi 16 août 2016

Au Coeur du silence

"Il existe peu de moments, dans la vie, aussi purs et limpides que la glace. Mais lorsque la montagne souffla avec elle, Zoe sut qu'elle avait eu droit à un de ces moments-là et que rien ne pourrait jamais le lui reprendre. Il n'y avait rien, tout autour, que neige et silence."


Auteur : Graham Joyce
Titre VO : The Silent land
Traduction : Louise Lafon
Editeur : Milady
Genre : Romance/Fantastique
Date de parution : 19 septembre 2013
Nombre de pages : 320
Prix édition brochée : 15,20 €
Prix Kindle : 9,99 €
Il existe également en format poche, chez Folio SF (7,70 €)


4e de couverture

Souvenez-vous du goût de la vie…
Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d’hiver, mais une avalanche les attend au détour d’une piste enneigée.
Alors qu’ils parviennent miraculeusement à s’en sortir, de retour à l’hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée.
Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas.
Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.

Mon Avis

Troisième livre de ma PAL pour le challenge French Read-A-Thon, ce roman avait tout pour me séduire : un couple amoureux, du fantastique, le magnifique cadre de la montagne en hiver, le mystère, le suspense. Qu'en est-il finalement ?


Zoe et Jake dévalent une piste enneigée des Pyrénées lorsqu'une avalanche s'abat sur eux. Après les vaines tentatives de Zoe pour se libérer de sa prison de glace, Jack - qui a réussi à s'en sortir - parvient finalement à la sauver. Ils partent à la recherche d'éventuels survivants mais ils ne trouvent personne. Arrivés au village, ils font le même constat : il n'y a pas âme qui vive. Ils pensent alors que tout le monde a été évacué. Mais le temps passe et ils restent seuls, à vivre dans l'hôtel où ils logent. Impossible de joindre le monde extérieur. Le couple tente de se rendre au village voisin. Mais étrangement, ils reviennent constamment à leur point de départ. Les voilà seuls au monde, prisonniers de ce village fantôme, et menacés par d'autres avalanches. Que se passe-t-il dans ce village ? Que va-t-il advenir de ce couple ?


On cherche tellement à trouver les réponses à ces questions qu'on est comme happé par le récit. Le suspense est bien maîtrisé, on ne cesse de se poser mille et une questions pour trouver le pourquoi du comment. J'ai bien aimé cette histoire par son suspense, son cadre, son caractère mystérieux.
Néanmoins, des événements du récit m'ont permis rapidement d'établir une hypothèse sur la raison de leur "isolement". J'ai été surprise que Zoe et Jake ne s'en soient pas aperçus. On se doute de la fin avant d'avoir achevé le livre. Par conséquent, la fin n'a pas été très surprenante pour moi, même si elle ne manquait pas d'émotions.


Ce qui m'a frappé dès le début du récit, c'est la vulgarité dans les dialogues. J'étais rendue à 1 % du livre (je l'ai lu en e-book) lorsque je lis :
"— T'as pas à faire ça, protesta Zoe. On ne montre pas son cul à la montagne, c*nnard.
— Et pourquoi pas, c*nnasse ?
— Je ne sais pas pourquoi, c*nnard. Je te le dis, c'est tout."
Ma tête à ce moment-là : O_O
Est-ce une erreur de traduction ? En tout cas, ce bout de dialogue m'a refroidie... Les propos vulgaires étaient peu présents par la suite, sauf à un chapitre sur le père de Jack qui était encore plus vulgaire que son fils...


Dernière chose qui m'a ennuyée, ce sont les longueurs dans le récit, en plus inutiles car elles n'ont aucun intérêt pour la suite de l'intrigue. Il s'agit notamment des chapitres sur les pères des deux personnages. Je n'ai pas compris leur intérêt.

Enfin, je n'ai pas ressenti beaucoup de sympathie pour ce couple d'amoureux, même si on voit tout de même qu'ils sont très fusionnels. Mais je n'ai pas été touchée par leur amour. En revanche, je trouve que le côté fantastique est très bien exploité, très bien mené. J'ai eu même quelques petites frayeurs de temps en temps. Finalement, j'ai préféré le côté fantastique à la romance un peu fade du roman.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. Au Cœur du Silence nous emmène au sein de la montagne hivernale des Pyrénées, dans une atmosphère étrange et oppressante, avec un suspense bien maîtrisé. Néanmoins, je n'ai pas apprécié la vulgarité parfois présente dans les dialogues, les longueurs inutiles et la fin prévisible. Cette fin est cependant très joliment écrite. Dommage qu'il eût fallu lire la fin pour ressentir quelque chose pour ce couple.

Ma note : 14/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^










2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal celui la ! A tenter, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu aimes le suspense et le fantastique, ce roman te plaira sans doute :)

    RépondreSupprimer