jeudi 30 juin 2016

L'Epreuve, tome 1 : le Labyrinthe

"Des émotions contradictoires lui tordaient les entrailles ; il aurait voulu hurler, pleurer et vomir tout à la fois. Les garçons s'étaient tus. Quelqu'un prit la parole :
— Content de te voir, tocard. Bienvenue au Bloc.
Thomas n'oublierait jamais ces mots."


Auteur : James Dashner
Traducteur : Guillaume Fournier
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie
Date de parution : 2 juin 2016
Nombre de pages : 464
Prix : 7,80 €


4e de couverture

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon Avis

Un beau jour sur Twitter, où je flâne souvent, je découvre les futures couvertures poche de la célèbre trilogie de James Dashner... Et là, je me dis que je ne peux plus passer à côté, les couvertures sont trop belles, il me les faut ! J'ai d'abord acheté "le Labyrinthe", commencé à lire quelques pages, puis finalement je me suis offert les deux autres... Tant qu'à faire.

Tout commence dans le noir complet. Thomas reprend connaissance dans une sorte de boîte. Il ne se souvient que de son prénom. Soudain, un mécanisme s'enclenche et l'ascenseur se met en marche dans "un fracas de chaînes et de poulies". Pendant ce temps, Thomas essaie de se souvenir de son passé, mais en vain. L'ascension stoppe et laisse place au silence. Quelqu'un ouvre de force les volets coulissants de la boîte. Au-dessus de lui, Thomas découvre des garçons "certains très jeunes, d'autres plus âgés". Il découvre que le Bloc est une plaine entourée de murs gigantesques où habitent des adolescents qui n'ont aucun souvenir de leur passé. Tous, certains depuis deux ans, cherchent la sortie du labyrinthe, qui les encercle. Voilà comment débute cette curieuse histoire.

Comme Thomas, on se sent complètement perdus. Comme lui, on part de zéro. J'ai trouvé cette situation assez inédite et intéressante.  Personne ne sait pourquoi ils sont là, qui les a envoyés dans cet endroit. On est dans le mystère complet. C'est frustrant, excitant et un peu angoissant à la fois.
On découvre avec le personnage principal un petit monde bâti par les "Blocards" :
"— Le Bloc se divise en quatre parties : le jardin, l'abattoir, la ferme et le terminus." (page 60).

Avec leurs différentes activités et leur propre langage :

"— (...) tu as les bâtisseurs, les torcheurs, les coffreurs, les cuistots, les cartographes, les medjacks, les sarcleurs et les trancheurs. Et les coureurs, évidemment." (pages 131-132).

 Mais à côté de ce monde organisé, il y a le labyrinthe, dont les portes s'ouvrent le matin et se referment le soir. Les coureurs parcourent le labyrinthe la journée pour trouver une sortie. Ce qui se complique, c'est que les murs du labyrinthe bougent après que les portes se soient refermées. Pire encore, des créatures  mi-bêtes mi-machines nommées "Griffeurs" parcourent le labyrinthe la nuit à la recherche de chair humaine. Las de tourner en rond, les coureurs sont dépités et sans motivation.
Mais Thomas, sans savoir vraiment pourquoi, veut devenir coureur à tout prix pour sortir d'ici. Il ne cesse de le répéter, d'insister auprès d'Alby, le chef, et de Newt, son second. Et nous aussi, on veut de l'action ! Mais les autres semblent le freiner constamment. Mais un événement va tout déclencher, et l'action n'aura alors plus aucun temps mort. Néanmoins, les révélations ne seront données qu'au compte-gouttes...

Concernant certains personnages, je ne les ai pas trouvés très attachants. Je trouve Thomas agaçant et puéril. Certes, il pose plein de questions, c'est normal, mais ça devient vite fatigant. Il se montre parfois immature, et je suis bien contente lorsque les autres le remettent à sa place :
"Thomas gémit.
— Vous recommencez à parler de moi comme si j'étais devenu invisible.
— Tommy, lui dit Newt, (...) arrête de pleurnicher et tire-toi, tu veux ?" (page 205).

D'autre part, étrangement je n'ai rien ressenti par rapport au personnage de Chuck, le jeune ami de Thomas. Teresa, le seul personnage féminin, m'insupporte. Mais bizarrement là aussi, je ne saurai pas l'expliquer. Seuls Newt et Minho, le chef des coureurs, me paraissent drôles et sympas, contrairement à Thomas qui n'a aucun humour. On voit bien le contraste entre Thomas qui se posent mille questions, et Minho qui s'en fout et agit. J'l'aime bien, Minho.

Par ailleurs, comme toute dystopie, il y a de la violence et de la cruauté. Le bannissement du Bloc d'un des personnages est terrible ; des personnages vont mourir de manière tout à fait atroce. Ce qui m'a un peu choquée, c'est que Minho - que j'adore pourtant - s'en cogne totalement alors qu'il a perdu bon nombre de ses camarades. On passe vite à autre chose, et ça m'a un peu dérangée... Peut-être suis-je trop sensible ?...

En ce qui concerne le style de l'auteur, il est relativement simple. La lecture se fait très facilement et est très addictive. Le page-turner est redoutable. Une fois un chapitre fini, on n'a plus qu'une envie : continuer encore et encore. Pour ce qui est de la fin de ce premier tome, on en sort avec encore plein de questions dans la tête... alors, frustrée comme j'étais, je me suis jetée sur le 2e tome.

En conclusion, ce premier tome de "l'Epreuve" est une réussite. Le fait d'accompagner le personnage principal, du noir complet jusqu'à l'arrivée dans un monde inconnu, est plutôt intéressant. On y découvre un petit monde bien organisé, créé par des garçons qui tentent de survivre et de retrouver leur vie d'avant, dont ils n'ont aucun souvenir. Les personnages ne sont pas tous attachants cependant. Certains sont agaçants, d'autres transparents, alors que deux autres tranchent par leurs personnalités fortes et sympathiques. Enfin, même si ce premier tome répond à quelques petites interrogations, cette "épreuve" reste mystérieuse. On espère que le 2e tome satisfera notre curiosité.


Ma note : 17/20

A bientôt pour une nouvelle chronique ^^











1 commentaire:

  1. Merci pour cet avis, c'est une série qui me tente beaucoup. J'aime bien les formats poche que j'ai vu en librairie.

    RépondreSupprimer