jeudi 16 juin 2016

Au bout du tunnel

"Vus d'en haut, Eva, Sam, Noël, Sabrina et Gabi formaient une étoile à cinq branches. Une étoile perdue dans l'univers"


Auteur : Carlos Garcia Miranda
Titre VO : Conexo
Traducteur : Vanessa Canavesi
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Science-fiction
Date de parution : 04 mai 2016
Nombre de pages : 349
Prix : 16,90 €


4e de couverture

Le train qui mène un groupe d'ados à la montagne déraille dans un tunnel. Trois minutes auparavant, sur une vidéo YouTube, ils ont vu l'accident dont ils allaient être les victimes...
Eva, Noël, Sabrina, Gabi, Anna et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones... Auraient-ils basculé dans un monde parallèle ? Que s'est-il réellement passé ?

Mon Avis

Un groupe d'adolescents à bord d'un train qui déraille dans un tunnel ? "Dragon Head" !
J'ai aussitôt été intéressée par ce one-shot car il me faisait fortement penser au manga "Dragon Head" de Minetarô Michizuki, publié en 2001 chez Pika Editions. Dans cette série en 10 tomes, un train rempli de collégiens va dérailler dans un tunnel après une explosion. Bilan : trois survivants, deux collégiens et une collégienne. Personne ne vient à leur secours et ils doivent donc s'entraider et survivre.
Mais l'intrigue du roman de Carlos Garcia Miranda est tout de même très différente. Eva regarde une vidéo sur YouTube qui lui a été envoyée par mail. Elle découvre horrifiée que le train, dans lequel elle et ses camarades voyagent en ce moment, va dérailler suite à une dispute entre certains de ses camarades et leur professeur de philo. Elle essaie alors d'intervenir alors que la fameuse dispute éclate. Néanmoins, l'incident se produit tout de même dans un tunnel.
A son réveil, elle et les autres découvrent stupéfaits que le train a disparu. Les six personnages devront donc se serrer les coudes et tenter de survivre jusqu'à ce qu'ils rentrent chez eux.
Après quelques péripéties et événements étranges, ils parviennent finalement à rentrer chez eux. Mais tout se complique lorsqu'ils s'aperçoivent qu'il s'est écoulé un an après l'accident et qu'ils ont été "remplacés" par des clones, totalement différents d'eux.

Concernant les personnages, ils sont tous adolescents, certes, mais assez plats malheureusement. Ils sont stéréotypés, entre le beau sportif musclé, sa petite amie belle, riche, populaire et exaspérante, le geek, la rebelle, le petit délinquant énervant et immature et la nouvelle qui n'a pas encore d'amis. Certains peuvent être touchants, comme Gabi, car on sent qu'il a des problèmes familiaux. Mais il a eu quand même le don de m'agacer. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages, un peu plats et mièvres avec leurs histoires d'amourettes. Mais il faut quand même que je précise que je ne suis plus une ado depuis longtemps, donc je ne suis sans doute pas la cible du roman.
Les dialogues sont omniprésents, mais un peu périlleux à suivre tant il y a de personnages.

Cependant, le roman n'est pas mauvais. Il est même assez surprenant. On pense avoir affaire à un voyage dans le temps. Mais on se rend compte plus loin dans l'histoire qu'on s'est lourdement trompé (je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler :) ).

Ensuite, "Au bout du tunnel" se veut résolument très moderne, avec l'insertion de mises en pages originales : version texto ; version Twitter ; articles de presse, etc.

Enfin, il faut bien l'avouer, le suspense est au rendez-vous, les rebondissements sont nombreux, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai adoré la façon dont l'auteur s'est amusé en faisant des petits retours en arrière maintes et maintes fois. J'ai également aimé la façon dont il se joue du lecteur... Qui est le clone ? Qui est l'original ?

En conclusion, "Au bout du tunnel" est un roman de SF agréable à lire, plein de suspense, de rebondissements. Il est surtout très surprenant par sa structure, ses faux-semblants et sa modernité. Néanmoins, les personnages plats et stéréotypés sont le point négatif de cette lecture. Dommage.


Ma note : 14/20

A bientôt pour une nouvelle chronique ^^
(dans deux semaines car je pars en vacances la semaine prochaine ^^)









1 commentaire:

  1. Pourquoi pas ? Après, j'ai souvent du mal avec le trop-plein de dialogues, à voir donc.

    RépondreSupprimer